Comment rédiger une fiche annuaire


Comment rédiger ma fiche annuaire ?

Ce guide vous accompagnera pas à pas pour optimiser la rédaction de votre fiche annuaire. Une fiche annuaire bien rédigée rendra votre activité visible et facilitera la prise de contact avec vos futurs clients.

Choisir la bonne activité principale

Parfois, la dénomination exacte de votre métier n’est pas celle qu’utilisent les personnes en quête de vos services. Aussi, au moment de la création ou de la modification de votre fiche annuaire, choisissez votre Activité principale en fonction des termes les plus utilisés, par les personnes qui vous recherchent.

💡 Conseil
Demandez-vous
sous quel nom de profession votre client idéal vous trouverait ?

Rédiger une bonne description

Nous venons de voir qu’il est important de se mettre à la place du client, d’utiliser les mots qu’il connaît pour représenter votre profession.

Il est important que le texte reprenne un certain nombre de ces mots clés. Nous vous recommandons de rédiger une présentation d’environs 750 caractères.

💡 Conseil
Quels mots ou expressions vos clients saisissent-il lorsqu’ils recherchent vos biens et services ?

📋 Par exemple
Si vous êtes pâtissier, beaucoup chercheront spontanément «gâteau de mariage» ou «gâteau d’anniversaire» sans forcément rechercher un «pâtissier».

Qui je suis ?

Le début de votre description doit répondre indirectement à ces trois questions :

  • Qui êtes-vous ?
  • Quelle est votre profession ?
  • Qu’est-ce que vos clients recherchent ?

Pour un meilleur référencement,  nous vous recommandons de mentionner l’activité principale, choisie plus haut. Celle-ci doit apparaître, au plus tard, dans les deux premières phrases de votre présentation. Utilisez les mots ou expressions que vos clients emploieraient spontanément pour vous trouver sur internet.

💡Conseil
Posez-vous cette question : q
uels mots ou expressions vos clients saisiraient dans une barre de recherche, pour trouver un professionnel comme vous ?

📋 Par exemple 
Une personne qui souhaite acheter des bracelets en pierres naturelles ne cherchera pas toujours «boutique de lithothérapie», mais directement «bracelet en pierres naturelles».
Il en va de même pour votre activité : si vous êtes pâtissier mais que les clients recherchent plus souvent «gâteau de mariage» ou «éclair au chocolat», pensez à intégrer ces termes dans les premières lignes de votre présentation.

Qu'est ce que j'offre ?

C’est ici que vous faites le lien entre vos biens et services et ce que le client potentiel recherche.

💡 Conseil
Faites vous cette réflexion : 
Ça tombe bien, ce que vous recherchez, c’est justement ce que je propose !

Comment je le fais ?

Après avoir précisé votre activité et ce que vous proposez, il est essentiel d’expliquer comment se déroulent vos prestations. Cela permet à la personne qui consulte votre fiche de mieux comprendre votre approche et de savoir à quoi s’attendre.

  • ont lieu vos prestations ? En magasin, en cabinet, à domicile, à distance (visio, téléphone).
  • Quand êtes-vous disponible ? Précisez vos jours et plages horaires. Préciser avec ou sans rendez-vous ?
  • De quelle manière accueillez vous et accompagnez vos clients ?  Valorisez ici vos valeurs professionnelles et personnelles et votre façon de travailler. Par exemple : bienveillance, écoute, confidentialité, accompagnement sur-mesure, respect du rythme de chacun, cadre apaisant, etc.

📋 Par exemple 
Je vous reçois sur rendez-vous à mon cabinet situé à Paris ou à distance en visioconférence. Je veille à créer un espace d’écoute et de confiance où chaque personne peut s’exprimer librement et trouver des réponses adaptées à ses besoins. Mes séances sont toujours personnalisées et respectueuses du rythme et des attentes de chacun.

N’hésitez pas à préciser les petits détails qui font la différence : cadre chaleureux, facilité de stationnement, accompagnement après la séance, etc.

Pourquoi me choisir ?

Pour terminer votre fiche, il est important de donner aux personnes une bonne raison de vous choisir plutôt qu’un autre professionnel. Ce dernier paragraphe doit refléter ce que vos clients apprécient chez vous et ce qui vous distingue.
Attention, soyez authentique. 

💡 Conseil
Appuyez-vous sur les retours et avis que vous recevez :

Que disent vos clients après un achat, une intervention ou un accompagnement ? Quelles qualités vous attribuent ils le plus souvent ? Quel ressenti gardent ils de leur expérience avec vous ?

C’est l’occasion de mettre en avant vos qualités humaines, votre éthique professionnelle, l’ambiance de vos locaux et la satisfaction de vos clients.

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